Quelques interrogations sur la technique du pastel sec

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Programme

Questions de Leszek.



Très attiré par le pastel, j’hésite néanmoins à franchir le pas car l’instabilité de la poudre me déconcerte quelque peu. (comme l’eau en aquarelle)

Impression de ne pas maîtriser les effets.

Peut-on superposer plusieurs couches sans les fixer, certains artistes expérimentés opèrent de cette manière.

Avec quelques échantillons j’ai tenté l’expérience, mais rien de probant : la poudre se mélange et ne donne pas la nuance recherchée.

De plus, j’ai l’impression que le pastel est un art d’une image approximative, peu détaillée. Plutôt un travail en grandes masses de couleurs.

Et pourtant j’ai déjà vu des réalisations très détaillées. (les crayons pastel ou les craies sont certainement les outils qu’il faut pour les détails)

Peut-on réaliser une oeuvre en utilisant uniquement les crayons pastel ? Quelle en est la qualité des pigments ?

Je travaille exclusivement avec des crayons de couleur et j’ai tendance sans doute à rechercher le même résultat avec le pastel…

Voici quelques premières questions que je me pose et qui me font hésiter à me lancer.

Ces questions seront traitées dans les messages suivants :

1 – La poudre de pastel est-elle déconcertante ?

2 – Comment superposer les couches de pastel sans les fixer ?

A) Aspect technique : l’accroche du pastel au support

B) Aspect artistique : la créativité de l’artiste

3- Le pastel : art d’une image approximative peu détaillée ?



4 – Comment obtenir des détails au pastel ?



5 – Peut-on réaliser une œuvre aux crayons pastel uniquement ?

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