Dessins à l’encre noire et à l’encre de couleur

Question de Sophie à propos de ses premiers dessins à l’encre :

…vous trouverez ci-joint quelques dessins à l’encre ( n’ayant pas de scanner en ce moment à portée de main, j’ai fait des photos et ça vaut ce que ça vaut.)
Je souhaiterais bien sûr que vous les commentiez. Merci encore pour votre disponibilité.

Commentaires, illustrés des encres de Sophie :

Interprétation

Encres habitées, empreintes d’humanisme. L’homme en symbiose avec la nature.
Questionnement métaphysique. Recherche d’une lumière intérieure. Quête mystique…

A) « Explosion de lumière » : les éléments, le temps, les saisons ! Les ailes des papillons, des anges. Visionnaire. Comme une apparition d’un chardon de Van Gogh ! Elévation de l’âme !

B) « Dessin 002 » : L’homme porteur de sa finalité, de ses angoisses existentielles. Les 7 Bourgeois de Calais ! Sculptural !

C) « Foule montagne » : métaphore de la condition humaine. Une fourmilière d’idéogrammes humains gravit la montagne. Pour y trouver la sagesse : montagne bouddha ? Le mythe de Sisyphe ?

D) « Homme-arbre » : une grotte de la Vierge creuse le tronc

A, B et C me paraissent être 3 œuvres fortes, révélatrices des facettes d’une sensibilité de peintre à la fois valoriste, expressionniste, et aimant l’écriture.

Le dessin noir à la plume sur fond blanc induit le figuratif. L’expérience vous dirigera peut-être vers une sorte de partition calligraphique plus abstraite.

L’appel de votre peinture à la contemplation, à la méditation donne envie de plonger dans une sorte de fusion avec la nature. Cet élan pourrait être inhibé par des encres figuratives trop réalistes.

Aspect technique

Les encres de couleur, à la flaque ou dispersées ou toute autre technique de recouvrement ou de jaillissement, semblent bien correspondre par leur côté léger, limpide, spontané à votre recherche des flux de lumière.

Vous appréciez les tonalités chaudes d’ensoleillement, notamment la gamme des jaunes, ocres, mordorés, feuille d’automne, ors… Vous aimez aussi l’obscur, le sombre.

« Œuf », le lavis à l’encre noire n’est pas très lisible sous les plis de la pochette plastique. Cependant, il ne semble pas doté de la dynamique que vous insufflez aux couleurs. Mais ce côté éteint n’est pas à négliger car il pourrait servir le mystère, l’apaisement, et de surcroît produire des contrastes intéressants, associé à la gamme ensoleillée.

Les lavis d’encre noire approfondissent par contraste les lavis de couleur.

NB
L’aquarelle et ses transparences s’accorde parfaitement en techniques mixtes avec les encres. Le crayon également. Mais a priori tout alliage à d’autres médiums nourrit l’encre.

Infos pratiques

Les peintres Symbolistes pourraient vous inspirer, le pastelliste Odilon Redon notamment.

Dans un tout autre domaine spirituel, je vous recommande la rencontre avec les dessins à l’encre de Chine de l’écrivain Henri Michaux Galerie Berthet-Aittouarrès

Essayez aussi de voyager au cœur de la peinture impressionniste de Monet, vous retrouverez dans ses éclairages ciel terre mer, un mouvement ondulatoire en affinités avec celui que vous portez dans votre « écriture » ! (j’ai plaisir à vous transférer un diaporama sur la peinture à l’huile de Monet)

Photos des œuvres :
A la prise de vue, ôter l’oeuvre de la pochette plastique, source de brillances et lumières parasites. Cadrer plus serré pour une meilleure qualité de l’image et, si possible, à angle droit…

Pour contacter Sophie
s.querinAROBASlapostePOINTnet

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